La FEVE a décidé d’organiser une conférence avec Marc Dufumier , Docteur en Agronomie , ancien professeur à AgroParisTech, le 23 Juin 2022 au Lycée Nature à la Roche sur yon à 20h30.
Ce conférencier fait depuis longtemps une analyse critique de l’agriculture industrielle et notamment de son impact sur l’état des sols et le changement climatique. Il propose des pistes pour en sortir.

En Vendée, la FEVE se bat depuis longtemps contre l’utilisation de nos déchets ménagers sur les sols agricoles: tricompostage jusqu’en 2006 (on broyait les poubelles grises et on les épandait dans les champs à raison de 17 tonnes par hectare) puis nous avons été pratiquement le seul département à épandre du compost de TMB (Tri MecanoBiologique: On déchire les sacs poubelles, on arrose ,on chauffe , on tamise les déchets, on enlève les métaux avec de gros aimants et on épand toujours dans les champs ce « compost » actuellement).
Cette pratique sera interdite fin 2027. Paul Arrivé et Danièle Laumont , à l’époque président et vice présidente de la FEVE, ont été mis en examen pour complicité de diffamation car ils avaient fait analyser du compost de TMB Vendéen par le laboratoire ANALYTICA, celui du fuel de l’Erika, qui concluait que ce compost était pollué, avec un taux d’aluminium et de perturbateurs endocriniens élevé.

Aujourd’hui, l’Europe interdit la construction de nouveaux TMB et on ne pourra plus épandre de « compost » de TMB en 2027. De plus,dans sa directive de 2018 sur les déchets, l’Europe fait obligation à toutes les collectivités de donner à tous les citoyens les moyens d’enlever les fermentescibles (compostables) des poubelles d’ici fin 2023.
TRIVALIS, syndicat d’élus gérant les déchets en Vendée, procrastine et fait du lobbying au sein d’une association pour retarder l’interdiction d’épandage du compost TMB à fin 2027.
Nous voulons pousser les élus de Vendée à respecter cette directive et à mettre enfin en place de vrais moyens d’enlever tout ce qui se composte de nos poubelles. Nous aimerions que Mr Dufumier nous éclaire sur la pertinence de cette action sur la vie des sols, et leur capacité de captation du carbone.
Si vous voulez vous associer à cette conférence, vous pouvez:
- Nous aider à la financer (désolés pour le délai très court) : conférence 300€, location de la salle 150 euros ,frais de transports du conférencier.
- Nous aider à diffuser l’information auprès de vos réseaux: une affiche sera disponible 15 jours avant.
Vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse.
daniels.laumont@wanadoo.fr
Merci