Organisation: Fête une autre Terre – Intervenant: Pierre Bitoun
http://pierrebitoun.canalblog.com/
Comment, au nom de quoi et en dépit de quelles résistances, cette immense classe sociale qu’était la paysannerie a-t-elle vu ses effectifs passer de la moitié de la population française en 1945, à moins de 3% aujourd’hui ? Que sont devenus ces millions de paysans ? Quelles ont été et quelles sont encore en France et dans le monde, les conséquences de cette élimination sur l’emploi, le niveau de vie, l’environnement, la santé ? Qu’avons-nous perdu ? Qu’avons-nous gagné ? Quels sont les enjeux des combats actuels ? Quelles furent et quelles sont les positions des différents syndicats agricoles ? Quelle suite pouvons-nous espérer compte tenu du rapport de force entre les tenants du système agroproductiviste et ceux qui comme notre collectif Fête Une Autre Terre, se battent pour sauver et développer ce qui reste de l’agriculture paysanne ?
Pierre BITOUN, sociologue à l’INRA, qui a cosigné avec Yves DUPONT Le sacrifice des paysans, vient nous parler de cet « ethnocide ». Leur approche interdisciplinaire les amène à considérer ce fait social majeur comme un puissant révélateur des logiques de domination imposées à l’ensemble de la société par le système capitaliste productiviste.
Pierre BITOUN est un chercheur engagé qui croit à l’éducation populaire. Il milite pour favoriser la prise de conscience indispensable à l’avènement d’une société post-capitaliste.