Bonjour à tous,
Appel à manifester le 11 novembre à Niort à 14:00 à la Brèche !
Défendons ce bien commun qu’est l’eau pour notre santé et les milieux naturels !
Non à la privatisation de l’eau par une minorité du monde agricole !
Oui à un projet de territoire pour une autre agriculture en phase avec les attentes des citoyens et les besoins de la planète !
Merci de relayer l’info et n’oubliez pas si ces 19 bassines passent ce sont 200 bassines derrière et encore bien plus sur le plan national et financées avec 70% d’argent publique !
On compte sur vous et nous on se remet à œuvrer pour vous, nos enfants, petits enfants, paysans amoureux de leur terre, nos rivières, nos poissons…!
Pourquoi une nouvelle manif ?
Depuis le début, on dénonce le passage en force par la Préfecture et DDT pour la réalisation des Bassines…
Si la démarche de concertation a le mérite d’être mise en place, elle est très insuffisante pour garantir un changement du modèle agricole comme le sous entend le Président de la Chambre d’agriculture du 79
» il faudra du temps encore et encore… » mais ça fait 40 ans que ça dure…
Pour exemple : refus de la DDT de relever les seuils d’alerte des prélèvements dans les nappes pour maintenir nos rivières, refus de l’exclusion des produits phyto dans les zones sensibles, refus d’avoir un garant pour assurer des débats démocratiques…
On a été exclu des groupes car on a souhaité informer les propriétaires de parcelles où seraient construites ces bassines de ce qui se passerait réellement sur leurs parcelles : et n’est-ce pas là le rôle de la démocratie et d’un collectif citoyen d’informer aussi les propriétaires ?
Car la vérité ne leur pas été dite dès le départ sur ces projets …
On n’aurait pas été loyal selon la Préfète mais est-ce loyal de sa part de contacter les Maires qui ont refusé les permis d’aménager pour leur demander de trouver un compromis et de signer le permis en pleine concertation comme elle le prétend et surtout en parallèle d’une procédure juridique ..? N’est-ce pas du lobby de la part des services de l’Etat ?
Oui, nous avons les noms des propriétaires des parcelles et il nous a semblé légitime de les en informer…
Oui, on dénonce la méthode en place ( pas de garant du débat démocratique, pas d’enregistrement des séances de travail, absence de scientifiques, la Confédération paysanne qui n’était pas invitée, …)
Oui, notre territoire mérite un vrai débat démocratique !
A bientôt
Le collectif BNM
L’association « La Clé des Champs » organise une conférence débat le 23 Nov sur le secteur de Florent des Bois – commune Rives de l’Yon – Avec les intervenants du collectif.
Info à venir…