Et le nominé des « GÉRARDS DE L’EXCÈS DE POUVOIR » EST ……

octobre 2018

LE « GERARD DE L’EXCES DE POUVOIR »

Face à l’intolérance et l’abus de pouvoir de certains maires en matière d’affichage associatif, l’association écolo, populo, musico, poil au dos « la clé des champs » a fait paraître une lettre ouverte le 02 juillet 2018.
Nous avons été agréablement surpris de découvrir que le journal « le sans –culotte 85 », un petit canard vendéen, y a consacré un article dans son numéro d’octobre 2018.

On s’est bien marré en découvrant la réponse des élus sollicités : langue de bois, hors sujet, bottage en touche, emberlificotage. C’est un discours classique de politicien gêné aux entournures faisant des acrobaties pour éviter de dire : « Je suis élu, j’ai le pouvoir et j’en profite pour empêcher l’expression de ceux qui me déplaisent ».

Nous avons apprécié les explications confuses de Jean Louis Batiot ; on n’est pas certain qu’il comprenne tout. Les structures de l’affichage dit sauvage du rond-point de la piscine ont été posées à l’origine par la commune. Pas sûr qu’en les démontant et en interdisant ce qu’il a autorisé on progresse beaucoup dans la liberté d’expression. Il y a de la fièvre, cassons le thermomètre ! Quant aux 11 000 véhicules qui passent chaque jour (c’est creux mais ça meuble le discours), figurez-vous que s’ils n’en passaient pas, on n’afficherait pas.

Souvenez-vous cette saillie de Johnny, lors d’une étape du Dakar « si on n’avait pas perdu un quart d’heure à changer une roue, on aurait franchi la ligne d’arrivée un quart d’heure plus tôt ». Une lapalissade, histoire de dire quelque chose.

Le mot « dégagisme » est un néologisme qui concerne l’éjection des hommes aux pouvoir. Nous on ne craint rien, on serait plutôt des dégageurs.
Bien le bonjour M.Batiot !

 

Quant à la jonglerie verbale du cabinet du maire de la Roche sur Yon, quel embrouillamini ! Qu’il se borne à répondre clairement, si oui ou non, la municipalité met ou a mis à disposition des forains des ganivelles pour leur publicité. À moins que celles, sur la photo (voir la lettre ouverte), aient été volées aux services techniques !

panneau3

panneau4

Malgré ces fâcheux, la treizième édition de « Village en fête » dimanche 16 septembre 2018 a été de nouveau un succès, accueillant 3000 visiteurs. Voir sur notre blog www.asso-lacledeschamps.org
Nos équipes sont passées et repassées pour vérifier, rectifier, remplacer les panneaux. Aucune des communes n’a daigné prendre contact avec nous pour échanger et trouver un consensus.

L’information est une lutte !
L’ensemble de notre communication était retirée dès le lendemain matin de la manifestation. Nous constatons que le taux de récupération est plus important sur la partie sud (environ 80%) que sur la partie nord (environ 60%). La ville championne de la tolérance est Luçon, où nous avons retrouvé intact presque tout notre affichage.

 

GERARD DE L’EXCES DE POUVOIR

ATTRIBUTION DU TROPHEE « LE BATON MERDEUX »

panneau1

Le vainqueur est un outsider. Il n’est pas besoin d’être maire d’une grande commune pour se montrer partial, tatillon et mesquin.

AND THE WINNER IS…

Mr. Bernard LECLERCQ, maire de Château-Guibert qui a fait enlever un panneau peint annonçant la manifestation que nous avions posé sur les structures officielles d’affichage de la Mainborgère. Il avait été installé le 05 septembre 2018, onze jours avant la fête à la place d’un autre panneau, toujours vissé un mois après un évènement du 05 août, ce qui ne semblait pas poser de problème. Par contre le nôtre si !

gerard-2018-exces-de-pouvoir

Cet édile, très imbu de ses prérogatives fait enlever régulièrement et de manière ciblée notre communication. Qu’elles vous plaisent ou non, monsieur Leclercq, les associations sont une composante de la République et participent à sa vitalité. Et si vous voulez appliquer la loi dans toute sa rigueur, soyez juste, faites-le de la même manière pour tous. Nous avons d’autres documents, témoignages, photos démontrant que vous et certains de vos collègues ne possèdent pas, hélas, ce fonctionnement démocratique basique. Du vent !

Prochainement dans vos sabots le trophée du Bâton Merdeux …

panneau2

Article du Sans-Culotte Octobre 2018

sans-culotte-85

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s