Urgent : lieu permacole cherche associé(e)s et ou repreneur(euse)s.


Recherche d’associé.e.s ou repreneurs pour une activité paysan.ne.s-boulanger et ou aubergistes sur une ferme permacole, tiers-lieu nourricier et culturel. 

Possibilités d’habiter sur place.

Lieu :

Dans un joli petit hameau du sud-Vendée, ancien Prieuré du XIème siècle à Foussais-Payré

Contexte :

Près de 10 ans de travail, des centaines de petites mains en action (chantiers collectifs, bénévoles, woofers..), achat et rénovation d’une petite ferme, achat et location de terres (10 ha), activité de paysan boulanger, jardin, petit élevage, transformation et restauration sur la ferme, programmation culturelle, traction animale, gestion différenciée, habitat réversible, démarche militante… en bref le rêve du permaculteur !!

Cependant….

-David, principal porteur, papa de deux enfants et auteur compositeur (slam, conte, groupe « Cordes sensibles ») souhaite pouvoir se détacher d’une partie son activité dans un futur proche.

« Je suis paysan chanteur et souhaite le rester, donc je m’engage sur la pérennité d’une partie des activités engagées (jardin, animaux, pain, grande culture, association…), mais pas toutes… Je souhaite réduire mon dévouement complet au lieu et passer la main pour vivre un peu J »

-Marwan présent depuis un an, part en septembre se former dans d’autres sphères

Pour continuer de répondre à la demande de la clientèle et des bénéficiaires, nous recherchons rapidement (août – septembre..) des coopérateurs et/ou repreneurs souhaitant intégrer, reprendre les activités, et/ou développer leur projet : des personnes qui ont de l’expérience, qui sont motivées pour s’installer en Sud-Vendée et à qui le projet parle !Vous trouverez ci-dessous quelques lignes et une vidéo qui présentent et détaillent un peu plus Le Priouté !!
Pour les personnes intéressées envoyez nous une lettre de présentation / motivation. Nous organiserons des entretiens pour prendre le temps de se rencontrer et d’échanger.

On vous attend,

David, Chloé, Bahia, Côme et tous les sympathisants et clients qui voudraient bien que l’histoire continue !!

Plus d’infos :

Lien vidéo :http://leprioute.org/qui-sommes-nous/

Activités actuelles :

·    un atelier paysan-boulanger en bio installé depuis 2013 : 1 jour de boulange/semaine à 2 fournées pour un total d~ 180 kg de pain/semaine, brioches au levain, vente en direct et marché, boutiques, circuits courts… 3 ha de blés anciens produits annuellement.· 

  un atelier de transformation des produits issus du jardin et du petit élevage en couveuse sur l’association : transformation et stérilisation des produits de la ferme, expérimentation de l’atelier restauration lors d’évènements ponctuels, finition des mises aux normes des espaces accueillant du public et du laboratoire de cuisine, potentialités d’hébergement à l’étude

·    des activités mutualisées autour de l’autonomie alimentaire : 1000 m² de jardin, petits fruits, verger, vignes, cueillette sauvage, petit élevage de poules pondeuses, canards, 3 chèvres, 1 âne et 1 cheval de traction, 2 ruches, élevage de vache.s/cochon.s à l’étude…

·    diverses animations portées par l’association du Priouté, dont l’objet est de promouvoir la permaculture : événements culturels (concerts, soirées jeux, projection de films, etc.), jardin partagé, accueil de woofeurs, couveuse d’activités, éducation à l’environnement, etc.·    Un tiers-lieu en développement sur le lieu : insertion, accueil, formation de publics variés, programmation culturelle, salle de répétition de musique…

Les acteurs du lieu :

Nb : le Priouté essaye de s’inspirer du fonctionnement coopératif du réseau REPAS (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires).

·    David (41 ans), co-fondateur du projet, co-propriétaire, paysan-boulanger (pain, bois, cultures, comptabilité, administratif), référent jardin / animaux, gérant- coordinateur.

·    Marwan (26 ans) volontaire,  communication interne externe, « concierge du lieu »… Départ en septembre

·    Tiphanie (38 ans) arrivée en avril, intéressée pour reprendre l’activité de viennoiseries, vente, etc.

·    Chloé (36 ans), cofondatrice du projet, co-propriétaire, intervient ponctuellement sur diverses activités de la ferme

Les coups de mains

A travers l’association du Priouté, une équipe d’éco-volontaires (wwoofing et bénévoles) ainsi que des voisins sympathisants nous ont soutenus activement ces dernières années et participent à la vie du lieu.  Actuellement le climat général est moins enthousiasme de ce côté-là et nous avons essuyé de nombreux désengagements, entraînant une surcharge de travail importante.
Les dispositifs et partenariats institutionnels engagés :
Un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) à été réalisé sur l’association en 2020 afin d’optimiser la définition des montages juridique, économique et organisationnel du projet global Tiers Lieu Nourricier et Culturel.

Un dossier à été déposé en décembre dernier dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Fabrique de territoire. Nous n’avons pas été retenus mais nous souhaitons redéposer le dossier en fin d’année et en déposer un au niveau régional.

Cette année nous avons une subvention de la Communauté des commune de Fontenay le Comte dans le cadre des Estivales du Priouté (programmation culturelle et festival Bouges Tes Miches !)

Pour plus de renseignement, nous contacter

par mail : leprioute@outlook.fr,
par téléphone : 06 63 12 35 18,
par écrit : Le fournil du Priouté, 1 le Prieuré, 85240 Foussais-Payré, ou sur messenger à travers la page Facebook du fournil.

Site internet : leprioute.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s