Beauregard – Camp Mauz’zad, route d’Usseau Mauzé/ le Mignon
Les bassines nous bassinent !
Le 23 août à 20h00, se produiront, Bab Librion, chanteur anarvant et Jacques, à Mauzé sur le Mignon (17) en soutien aux opposants au captage de l’eau commune au profit de quelques uns… et au détriment de tous . Il y aura aussi Michel Boudaud, poète paysan et Philippe Faucheux, bûcheron-chanteur.
PS : Bab et Jacques seront aussi le 31 août à partir de 18 h dans le Jardin de Claire à La Gaillarderie à Vincent Puymaufrais .
Dénoncées par le collectif « Bassines Non-merci » en Vendée (à Nieul sur l’Autize) et Charente Maritime (à Mauzé sur le Mignon), les bassines des céréaliers accaparent une eau précieuse aux frais de la collectivité. Le Mignon et l’Autize, tous deux affluents de la Sèvre niortaise, sont deux rivières coulant en terrain calcaire, depuis toujours à sec de début août à fin septembre en raison de la baisse naturelle des nappes phréatiques. Aujourd’ hui, elles le sont de mai à octobre du fait du pompage dans les nappes pour remplir les bassines qui servent à l’arrosage du maïs destiné à l’exportation (comme le blé) et à l’alimentation animale.
Pour bien comprendre le problème, voici 2 vidéos :