« La clé des champs » est une association qui soutient et défend les causes écologiques, sociales et festives.
https://asso-lacledeschamps.org/
Lorsque la Petite a appris lundi 09 avril que la ZAD de Dame des Landes était attaquée, elle n’a eu de cesse de me pousser à l’emmener sur le site pour défendre ses copains.

Manifester lundi soir à la Roche sur Yon, devant la préfecture comme ça s’est déroulé partout en France, c’est bien mais c’est là-bas qu’ils ont besoin de soutien pour faire nombre, pour faire sens. Bouge-toi mollasson ! Alors, comme il était prévu un pique-nique mercredi 11 avril au camp des cheveux blancs dit camp des « vieux fourneaux » nous nous y sommes rendus à quelques-uns et nous l’avons emmenée.

Pas très facile d’arriver jusque-là. Les flics bloquaient intégralement la route des chicanes et ils n’ont pas gobé notre histoire de cousinade. Comme d’autre nous sommes donc passés par Vigneux de Bretagne et avons fait un peu de marche à pied (3.5km) jusqu’au carrefour de la Saulce. Puis à droite en direction des Fosses Noires qu’on atteint après une ou deux barricades.
En passant au Gourbi, premier délestage de sac à dos à la caravane médicale. C’est beau la solidarité, il fallait faire la queue pour déposer. Aux fosses noires, on finit de vider les sacs à dos en nourriture et vêtements secs. C’est plaisir de s’alléger des biens terrestres !
Après le casse-croûte, pour faire un peu d’exercice, on suit la Batucada en traversant d’autres barricades en direction de la ligne de front.
Au début les flics étaient alignés, statiques, bien décorés et vénères.
Quand le Chef leur a dit : « Vas y, Rex, attaque », ils se sont lâchés, grenades et lacrymos à gogo. La fillette s’est mise à tousser et à pleurer sa race. Je l’ai mise à l’abri. Heureusement de gentils/lles infirmiers/ères parcouraient le terrain avec des sprays de Maalox (pour soulager les yeux) et des brancards. Malgré une résistance héroïque à coup d’œufs, pierres, cocktails Molotov et barricades enflammées, la meilleure stratégie était le repli.
Je ne suis pas un héros,
J’ai la boue qui me colle à la peau
Je ne suis pas un héros…
A un contre plusieurs Robocops surarmés, le combat est nettement déséquilibré. Face à la violence d’état même les journalistes avaient du mal à exercer leur métier.
Pour éviter le mouvement de tenaille, il a fallu passer par les champs de la zone humide. Alors ça, c’est vraiment une épreuve redoutable. J’en suis sorti avec une botte à un pied et l’autre à la main !
Passage par la forêt de Rohanne puis route de la Wardine, le Maquis (pas encore attaqués) où se renforçaient les barricades. Retour à Vigneux de Bretagne par un petit chemin bucolique avec barricade champêtre.
Sur le parking, il y avait la caravane médic des keufs plus moderne, mieux équipée. Soudain une jeep est arrivée et a transféré un GM claudiquant soutenu par ses collègues. Le temps d’appuyer sur le ziguigui, il était déjà dans l’ambulance. Même surprotégé, le risque n’est pas nul !
La fillette de la clé des champs à bien dormi avec ses rêves écolo, populo, musico, poil au dos. Au réveil, elle me demande déjà d’y retourner parce que c’est important d’y être. Elle a repris des forces et elle a grandi.
Samedi 14 avril manifestation à Nantes. RDV place du cirque à 16h30
Dimanche 15 avril manif de réoccupation à la ZAD de Dame des Landes.
Alors si vous en êtes, on covoiture.