l’association La clé des champs (patrimoine et environnement) proposait salle de l’Avenir à Florent des bois un débat sur l’éolien. Une soixantaine de personnes dont des acteurs de la vie locale y ont participé. Le but du débat était qu’il soit divers et contradictoire. Plusieurs intervenants se sont succédés par plage d’une demi heure suivi d’un temps pour répondre aux questions du public qui furent nombreuses. Après un temps de présentation technique sur le fonctionnement et le rendement des aérogénérateurs, nous avons pu écouter un exposé de la LPO concernant l’impact des éoliennes sur les populations d’oiseaux et de chauve souris. Ensuite la société Abo wind a présenté le projet qu’elle envisage sur la commune de Thorigny, au dessus du Marillet où un mât de mesure de 80 m a été implanté depuis quelques temps.
Certains ont exprimé de l’inquiétude ou de l’opposition sur ce projet qui modifierait le paysage avec des machines de 150 m de haut. L’association mareuillaise contre les éoliennes refuse le mitage éolien qui se constituerait un arc sur les communes de Dompierre sur yon, Bournezeau, Thorigny, Château guibert, Les Pineaux St Ouen, Mareuil sur Lay sans parler des installations déjà réalisées à Corpe et Ste Gemme la Plaine. D’autres s’inquiètent de la dévaluation des biens immobiliers liée à la présence des parcs. L’association Elise, dernier intervenant, prône un éolien raisonné, participatif et citoyen pour accompagner la transition énergétique.
L’idée est de ne pas laisser l’investissement et la propriété aux grands groupes financiers qui profitent de l’effet d’aubaine que constitue les subventions pour le rachat de l’électricité qui sont prises sur les factures des consommateurs.
L’ association Elise souhaite une implication financière des citoyens ou des collectivités locales.
Reste qu’une éolienne industrielle revient à environ 3 millions d’euros, ce qui a fait émettre la proposition d’un éolien d’Etat, l’énergie faisant partie des intérêts stratégiques d’une nation.