Soirée débat avec les opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

Notre Dame des Landes un aéroport qui fait débat 

La rencontre débat avec des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes s’est déroulée finalement à la salle des Tilleuls à St Florent des bois. La communauté d’agglomération de lLa Roche sur Yon (Way of life)  à refusé de mettre à disposition les structures de la maison des libellules de Chaillé sous les Ormeaux  pour ce sujet jugé  trop sensible. Pierre Gaborieau, président de l’association organisatrice, « la clé des champs » (Patrimoine et environnement), a regretté cette entrave au débat démocratique.
Devant une trentaine de personnes, Christian Grisolet, membre de l’association citoyenne des opposants au projet (ACIPA) et Geneviève Lebouteux, conseillère régionale représentant un collectif d’élus (CDPA) contre la construction de l’aéroport ont présenté un diaporama et expliqué leurs positions et développé leurs arguments.

  • Ils considèrent que l’aéroport actuel est loin d’être à saturation et est tout à fait satisfaisant au niveau sécurité (ce qui est confirmé par des pilotes de ligne)
  • Ils contestent les études de faisabilité et de coût qu’ils estiment tronqués et ont présenté une contre étude réalisée par un cabinet indépendant qui remet en cause les positions officielles.
  • ils soulignent le gâchis écologique, la destruction de zones humides, le perte de 1700ha de terres agricoles et la suppression de 500 emplois sur place et induits.
  • Des recours juridiques sont toujours en attente de décisions jusqu’au niveau européen.

 

Un débat riche et constructif s’est engagé : de plus en plus de personnes doutent de l’utilité de dépenser l’argent de l’état pour un projet public/privé qui va surtout profiter au groupe VINCI (et à ses actionnaires) qui se retrouverait constructeur et gestionnaire du site.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié et par un appel à venir nombreux à la grande manifestation de réoccupation le samedi 17 novembre à 11h à Notre Dames des Landes.
Plusieurs organisations envisagent  de mettre en place des cars pour s’y rendre depuis la Vendée.
Trois réunions d’information et de préparation sont prévues cette semaine :

 

  • mardi 13 novembre à La Roche sur Yon, 20h, Bourse du travail, Bd louis Blanc
  • mercredi 14 novembre à Dompierre sur Yon, Salle Magaud à 20h30
  • jeudi 15 novembre à La Roche sur Yon, Bourse du travail, Bd Louis Blanc avec Europe Ecologie les verts

affiche NDDL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s