Four solaire pour cuisson

« Avec le four solaire Photon, la cuisson solaire entre dans l’ère de l’efficacité ! »

Le Photon est un four solaire, pour cuire efficacement les aliments tout en les préservant, il combine l’énergie des rayons du soleil capturés grâce à son réflecteur et l’effet de serre produit par son kit de cuisson.

Mais le Photon a bien d’autres avantages, il est léger, simple d’utilisation et son encombrement est restreint. Il se monte et se démonte en moins de 2 minutes, est maniable et transportable. Enfin, son prix de revient est très faible !

Avec le Photon, le four solaire n’est plus un gadget.
Il devient une alternative simple et fiable pour les gourmets éco-responsables. 

Son principe est simple : on récupère un maximum d’énergie lumineuse en jouant sur l’inclinaison du four pour concentrer les rayons sur un objet noir (puisque le noir absorbe les photons des radiations électromagnétiques de n’importe quelle longueur d’onde). On limite au maximum les pertes d’énergie par conduction (matériaux isolants pour les parois, récipient surélevé), convection (vitre qui limite la perte d’air chaud) et rayonnement (effet de serre dû à la vitre, parois internes en aluminium ou inox qui réfléchissent la lumière).

Voici ce que nous avons pu trouver sur internet concernant ce projet appelé  «four solaire Photon » et apparemment développé et vendu auparavant par « Yakaphoton » dont on ne trouve pas de trace de brevet et un site internet crashé.

.Je me permets donc de reprendre les plans de ce projet génial et de les communiquer à titre gracieux au travers du blog de l’association  « La clé des champs »,  sachant que je ne suis pas non plus vendeur de matériaux.

Vous pouvez télécharger ce document et les plans ICI

INFOS:

Ce four solaire est de type entonnoir. La personne qui l’a expérimenté y fait cuire du riz, du poisson, des œufs …
La cuisson est plutôt lente mais la chaleur se concentre fortement et se répartit de façon uniforme sur le contenant noir.
Une tasse de café paraît plus, et est plus, chaude que le café.

SÉCURITÉ:

Attention aux rebords de la tôle qui peut être tranchants lors de la manipulation et l’orientation du four. Attention avec les reflets de le la lumière concentrée si vous regardez le plat. Prévoir des lunettes de soleil. Installez le four sur un pivot ou lestez-le avec un poids en cas de vent.
L’association ne pourra être tenue responsable en cas d’accidents.

MESURES:
Sur la reproduction du four avec tôle de type offset en alu.

 12 avril 2021 – Journée ensoleillée – à 15h10 avec une température extérieure de 15.6° C – après 15 min d’exposition,  ma sonde indique une température de 59° à l’arrière sans les plats. Attention de ne pas mettre l’indicateur à cristaux liquides dans l’espace de convection !
Le rendement sera amélioré avec une tôle inox + brillante et réfléchissante qu’une tôle aluminium.

Bonne cuisson

Une réponse à “Four solaire pour cuisson

  1. Merci beaucoup pour ton mail il a l’air très bien cette four, ça me tente de le me mettre à fabriquer un. J’ai déjà un mais j’ai l’impression que ne marche pas top.

      Merci Joaquin Escarcega

    ⁣Télécharger BlueMail pour Android ​

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s